dimanche 4 juin 2017

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia

Je t'ai rêvé



Auteur : Francesca Zappia
Éditeur : Robert Laffont(collection R)
Prix : 18€50
Nombre de pages : 442
Temps de lecture (pour moi) : 2 jours
Existe en poche ? : non


Résumé :

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être " normale ".
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Notes :

Originalité : 5/5
Addiction : 5/5
Personnages : 5/5
Plume de l'auteur : 5/5
Univers : 4/5


Mon avis plus détaillé :

Comment dire... J'ai tout simplement adoré ce livre.
Dès la première page j'ai su que j'allais dévoré ce livre et bien je l'ai vraiment dévoré : 2 jours à peine, ce qui m'a parut terriblement court. J'étais déçue de ne pas avoir plus de cette histoire, plus de ces personnages attachants et atypiques.
Je ne sais même pas par où commencer tellement j'ai de choses à vous dire. Mais si jamais vous hésitez encore à l'acheter, foncez ! Vraiment, il en vaut largement le coup !

Nous commençons l'histoire quand Alex âgée de 7 ans est au supermarché avec sa mère. On se rend compte de suite qu'elle est originale. Elle est obnubilée par les homards qui sont de la même couleur que ses cheveux. Elle rencontre là le garçon aux Yeux Bleus qui va l'aider à aider à sortir les homards de l'aquarium.
Bon, si vous n'avez jamais entendu parlé de ce livre, vous ne savez peut être pas que Alex est schizophrène et paranoïaque. Ce qui rend ce personnage tellement atypique. Sa mère lui dit que cette scène au supermarché ne s'est jamais passée. Alex pense donc avoir inventé le garçon aux yeux Bleus. Jusqu'à ce que dix ans après, elle rencontre un garçon qui lui ressemble terriblement...
Et je vous laisse découvrir la suite par vous même !

Au début, l'histoire est assez clichée : une nouvelle qui ne s'entend absolument pas avec un garçon et ils vont s'amuser à se faire des farces comme piéger le casier de l'autre, mettre des fourmis dans son sac... Mais très vite l'histoire sort du clichée et nous transporte.

Donc pour revenir aux personnages, comme je vous l'ai dit ils sont très originaux. Alex qui a une personnalité vraiment très peu vue dans les livres. Mais Miles aussi ne ressemble pas aux garçons de d'habitude. Il est intelligent, peu apprécié dans son lycée, porte des lunettes, et est très vaniteux. Mais il peut également être gentil, doux, inquiéter attentionné. Et ça fait du bien d'avoir de tels personnages qui sortent de l'ordinaire. Même les personnages secondaires sont géniaux : entre Théo, ses deux frères jumeaux, Tucker,...

Alex est schizophrène et ne sait pas différencier ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Elle se ballade donc tout le temps avec un appareil photo et photographie tout ce dont elle n'est pas sûre de l'existence. Mais cette technique est loin d'être infaillible.
J'ai passé tout le roman à me demander si ce qu'elle voit est vrai ou pas. J'ai douté de tout pendant toute la lecture. J'avais l'impression d'être à la place d'Alex, et on se rend compte à quel point cela doit être dur de ne jamais savoir différencier la réalité et ce que notre cerveau imagine. J'étais limite à me demander si tout le livre en lui même n'était pas un rêve.

Un point qui ne pouvait que me plaire est que durant tout le livre ça parle de la seconde guerre mondiale.  Et je pense qu'à force de le répéter, vous devez savoir que j'adoooooore les livre qui traite de ce sujet.
Alex est terrifiée par les nazis, les communistes. Et elle voit des références à cette période partout. On ne sait pas si ces affichages, références à la 2nde guerre mondiale sont réelles.
Miles, lui, est Allemand. Les gens du lycée le traite de nazi.
Il y a pleins d'autres choses qui ramènent à cette guerre mais je ne me souviens plus de tout.

La plume de l'auteure est agréable à lire. On ne s'ennuie jamais et on a toujours envie de connaître la suite. Elle arrive à nous mettre des doutes durant toute la lecture et à nous embrouiller l'esprit.

Il faut vraiment que vous lisiez ce livre car il y a peu de chance de ne pas l'aimer. Il est magique et terriblement addictif.



En conclusion : Une magnifique histoire originale avec des personnages atypiques : une fille Schizophrène et un garçon intelligent mais vaniteux et peu apprécié. On passe toute la lecture à ne pas savoir qu'est ce qui est vrai Et qu'est ce que Alex imagine (à cause de sa maladie). Une plume agréable et addictive. Un livre à lire à tout prix pour sa bonté inégalable !


Ma note finale : 🌕🌕🌕🌕🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire