mardi 27 juin 2017

La mémoire de Babel - Christelle Dabos

La mémoire de Babel (tome 3 de "la passe miroir")



Auteur : Christelle Dabos
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 18€
Nombre de pages : 483
Temps de lecture (pour moi) : 3 jours
Existe en poche ? : non (mais le tome 1 oui)


Résumé du tome 1 (pour pas spoiler) :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Notes :

Originalité : 5/5
Addiction : 4,5/5
Personnages : 5/5
Plume de l'auteur : 5/5
Univers : 5/5


Mon avis plus détaillé :


L'avis ne sera pas complet de peur de vous spoiler. En tout si malgré tous les bons avis vous avez peur de vous lancer dans ces pavés, sachez que moi j'en avais peur aussi mais finalement je les ai dévorés en 3 jours chacun !
L'histoire est tellement originale, les personnages particuliers et originaux, le livre est hyper addictif ! Vous n'avez pas d'excuse pour ne pas lire cette super saga, d'autant plus que je ne suis pas la seule à en dire du bien.

Bon je vais vous parler du tome 3 pour ceux qui ont lu les tomes précédents mais si vous n'avez pas encore lu les tomes 1 et 2 évitez de lire cette chronique.

Donc dans ce tome on retrouve Ophélie deux ans plus tard. Elle n'a plus aucune nouvelle de Thorn depuis la dernière fois qu'elle l'a vu. Ophélie a énormément mûri. Bon au début elle est renfermée mais elle reprend de l'assurance et se débrouille seule. Évidemment, maladroite qu'elle est, tout ne se passe pas comme elle le veut. Elle prend confiance en elle et prend elle même les décisions.

Même si ce tome est vraiment super, le tome 2 reste celui que je préfère. La raison de cette préférence est en grande partie que dans le tome 3 on passe la moitié du livre sans Thorn. Et puis on parle très peu des personnages que j'adore temps (comme Renard et Archibald). Mais on fait connaissance avec de nouveaux personnages qui font aider notre protagoniste.  Même s'ils ne sont pas à la hauteur de Renard et de Archibald, ils restent des personnages attachants.

J'ai bien aimé cette nouvelle arche qui cache bien des secrets.

Et puis la fin, on en parle ? Maintenant il faut attendre au moins 2 ans pour connaître la suite et fin de cette merveilleuse saga !


En conclusion : un super tome bien que j'ai toujours une préférence pour le tome 2. Ophelie a mûri. Mais on voit peu les personnages des autres tomes et on fait connaissance avec de nouveaux personnages. Une suite que j'attends déjà avec impatience.


Ma note finale : 🌕🌕🌕🌕🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire