vendredi 2 juin 2017

Un sac de billes - Joseph Joffo

Un sac de billes



Auteur :  Joseph Joffo
Éditeur : Livre de poche
Prix : 5€30
Nombre de pages : 400
Temps de lecture (pour moi) : une semaine
Existe en poche ? :  oui


Résumé :
Paris, 1941. Joseph a dix ans.
Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.

Notes :

Originalité : 4/5
Addiction : 3/5
Personnages : 4/5
Plume de l'auteur : 1,5/5
Décor : 4/5


Mon avis plus détaillé :

J'ai acheté ce livre parce qu'il parle de la seconde mondiale, parce qu'il est sorti en film et parce que vu son petit prix il vaut vraiment le coup.
Il s'agit d'une autobiographie de Joseph, un jeune juif parisien. En 1941, il part avec son grand frère essayer de rejoindre la zone libre en sud de la France.
Ils partent donc de la capitale et s'ensuit trois ans de la vie ces deux enfants juifs.

Ce livre est magnifique. Le plus triste est de se dire que c'est une autobiographie, donc une histoire vraie. Il arrive des aventures horribles pour de enfants si jeunes. Ils sont obligés de mentir, de toute faire pour sauver leur vie alors qu'à cet âge leur seul préoccupation devrait être de connaître leurs leçons et de sortir jouer avec leurs amis.
Comme le dit le narrateur lui-même, la guerre lui a volé son enfance.
J'ai bien aimé Joseph, il apprend très vite à se débrouiller seul et à comprendre le fonctionnement du raisonnement des nazis.

Ces frères parcourent vraiment toute la France. Ils partent de Paris pour aller à Marseille, avant d'arriver à Nice puis de repartir vers un village plus haut.  Ils vont donc découvrir divers gens plus ou moins gentils avec eux : certains vont m'être leur vie en péril pour les aider même s'ils savent que Joseph et son frère sont juifs. Ça montre que malgré tout, il reste des personnes avec un coeur. On a aussi des gens qui détestent les juifs mais qui s'attachent aux frères sans savoir qu'ils sont eux-mêmes de cette religion.

Le narrateur ne comprend même pas pourquoi on le déteste : par exemple quand un allemand le frappe, Joseph s'étonne de ce comportement parce qu'il n'a jamais rencontré cette personne, que cet homme le frappe sans raison alors qu'il ne le connaît pas.

On se retrouve pendant tout le livre à s'indigner des actions des gens, d'être heureux pour les deux frères, d'être triste aussi.

Il y a quelque chose qui m'a vraiment dérangée durant toute ma lecture : l'histoire est parfois racontée au présent puis d'un coup au passé. Cela fait très bizarre. Je trouve ça dommage de ne pas avoir fait tout le récit au même temps.



En conclusion :  Une jolie histoire sur deux petits garçons juifs bouleversante et terriblement vraie. Petit bémol : le récit raconté un coup au présent puis d'un coup au passé.


Ma note finale :  🌕🌕🌕🌕🌑

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire