dimanche 17 septembre 2017

14-14 - P. Beorn et S. Edgar

14-14

14 - 14 par Beorn


Auteur : Paul Beorn et Silène Edgar
Éditeur : Castelmore
Prix : 10€90
Nombre de pages : 359
Temps de lecture (pour moi) : 2 jours
Existe en poche ? : oui


Résumé :

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

Notes :

Originalité : 4,5/5
Addiction : 4/5
Personnages : 3/5
Plume de l'auteur : 2/5
Univers : 4/5


Mon avis plus détaillé :

Ce livre me faisait très envie car je suis fane des livres traitant de la seconde guerre mondiale. Ce livre ci m'a plu mais n'est pas non plus exceptionnel.
On suit ici Hadrien et Adrien.
Adrien est un garçon de 2014, assez bon élève, amoureux de sa meilleure amie Marion.
Hadrien vit en 1914, et est en couple avec Simone et travaille dur pour espérer rentrer au petit lycée.
La mère d'Adrien oblige ce dernier a écrire à son cousin Hadrien qui vit à Corbery, à 20km de son village Laon. En sortant de chez lui pour poster sa lettre, il se rend qu'une boîte aux lettres à été postée juste en face de chez lui. Content de ne pas avoir à aller jusqu'à la poste, il met sa lettre dedans sans savoir qu'elle va atterrir chez Hadrien de 1914...
Commence une correspondance entre les deux garçons qui pensent tous deux parler à leur cousin. Mais un siècle les sépare.

Les personnages sont très jeunes ce qui ne m'a pas permis de m'attacher à eux. Cependant, j'ai beaucoup aimé découvrir leur caractère, leur gentillesse, leur entraide. Les garçons vont essayer de se conseiller au niveau des études, des amoureuses.

L'idée de l'histoire est super et très intéressante. Bon, je l'ai trouvée un peu trop jeunesse pour moi. Mais je pense que c'est un super moyen pour sensibiliser ou juste apprendre un peu plus aux enfants de 10/12 ans sur cette terrible période.


En conclusion : Jolie histoire avec un garçon de 2014 qui correspond par lettres avec un garçon de 1914. Bien que très jeunesse, ce livre mérite d'être lu surtout par les enfants pour en apprendre plus sur la seconde guerre mondiale.


Ma note finale : 🌕🌕🌕🌑🌑

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire